Ça fait longtemps que l'idée de fabriquer un appareil à sténopé me trotte dans la tête. C'est l'appareil photo de base : Une boite noire avec un trou d'un coté et du papier sensible à la lumière de l'autre.
Finalement je commence le sténopé (et par la même occasion la photo argentique, après 8 ans de numérique) par la voie de la facilité : J'ai trouvé un constructeur (à Hong-Kong...) qui fabrique des appareils à sténopés fonctionnant avec des pellicules photos. Le développement et le tirage peuvent comme ça être délégués à un labo, et on peut facilement prendre plusieurs photos sans avoir à louer une mule pour transporter le matériel. (avec les appareils maison, il faut décharger et recharger le papier photo en chambre noire entre chaque vue, donc si on veut faire 10 photos pendant une ballade il faut emporter 10 appareils)
J'ai donc commandé un « Zero 2000 » chez Zero Image. L'appareil est arrivé en 2 jours et demi, une belle performance de Chronopost si on compare à la livraison de mon 350D par UPS
Premier problème, trouver du film en bobine de 120. Pour vous faire une idée, c'est un format de film qui a plus d'un siècle et qui s'est fait bouffer sur le marché grand-public par le 35mn dans les années 60. Bon c'est encore utilisé par des pros et quelques amateurs, donc après avoir fait 4-5 boutiques j'ai réussi à trouver mon bonheur.
Ensuite et bien... il faut cadrer au pifomètre complet, et choisir le temps d'exposition avec la même précision. On ouvre la trappe à l'avant de l'appareil, on le laisse tranquille quelques secondes (en extérieur) ou quelques minutes (en intérieur), on referme la trappe. C'est dans la boite.
J'ai fait mes premiers essais ce soir. Je vous montrerais tout ça ici quand j'aurais fini et fait développer les premières bobines.
1 De laure -
je suis curieuse de voir tout ca !
2 De KB -
Quel grand malade !
3 De fanny -
Oh si ça doit être rigolo ^^ ! Bravo Wally étonne nous encore :)
4 De Agnès -
Je crois que KB a bien résumé la situation :-)))
5 De A-Marie -
A quand l'expo photos ?
6 De Matthieu -
Quand tu vas donner à développer, n'oublies pas de prévenir le labo de garder les photos floues, surexposées, sous exposées, etc...
7 De Thomas -
Le deuxième rouleau devrait être meilleur grâce à ton pied. Merci.
8 De Vincent -
heuuu... concrêtement çà sert à quoi ?
oui, oui, tu m'as expliqué, si tu arrive à trouver un premier plan, un second, un 3eme... et éventuellement un truc à l'infini qui ne bougent pas du tout pendant un temps important, tu peux tout avoir net...
mais dans les faits, çà interdit, toute végétation et tout bidule vivant donc, à part photographier une bière sur une terrasse aux arcs avec la montagne en fond, je vois pas trop l'intérêt :-)))
9 De Thomas -
Bah l'utilité du truc, c'est que ça m'amuse.
Voila.
10 De Vincent -
Réponse satisfaisante !
A la limite, "truc débile et inutile donc, forcémment génial" m'aurait aussi convenu :-)
11 De Dansten -
Voilà qui est bien de se mettre au sténopé.....Je le pratique depuis longtemps, dans plusieurs formes et plusieurs supports. Comme ce procédé ne supporte pas trop les agrandissements, lorsque l'on emploie un négatif film, j'ai construit un appareil qui me permet d'avoir une photo directement au format 24 X30, avec une très bonne définition.
Un petit bricolage astucieux me permet aussi d'utiliser des chassis anciens au format 13X18.(double expo)
L'ouverture et la fermeture des chassis se fait par une tirette externe étanche. Je peux donc aller sur le terrain avec deux ou trois chassis et prendre quatre ou six photos.