Sténopé

Ça fait longtemps que l'idée de fabriquer un appareil à sténopé me trotte dans la tête. C'est l'appareil photo de base : Une boite noire avec un trou d'un coté et du papier sensible à la lumière de l'autre.

Finalement je commence le sténopé (et par la même occasion la photo argentique, après 8 ans de numérique) par la voie de la facilité : J'ai trouvé un constructeur (à Hong-Kong...) qui fabrique des appareils à sténopés fonctionnant avec des pellicules photos. Le développement et le tirage peuvent comme ça être délégués à un labo, et on peut facilement prendre plusieurs photos sans avoir à louer une mule pour transporter le matériel. (avec les appareils maison, il faut décharger et recharger le papier photo en chambre noire entre chaque vue, donc si on veut faire 10 photos pendant une ballade il faut emporter 10 appareils)

J'ai donc commandé un « Zero 2000 » chez Zero Image. L'appareil est arrivé en 2 jours et demi, une belle performance de Chronopost si on compare à la livraison de mon 350D par UPS

Premier problème, trouver du film en bobine de 120. Pour vous faire une idée, c'est un format de film qui a plus d'un siècle et qui s'est fait bouffer sur le marché grand-public par le 35mn dans les années 60. Bon c'est encore utilisé par des pros et quelques amateurs, donc après avoir fait 4-5 boutiques j'ai réussi à trouver mon bonheur.

Ensuite et bien... il faut cadrer au pifomètre complet, et choisir le temps d'exposition avec la même précision. On ouvre la trappe à l'avant de l'appareil, on le laisse tranquille quelques secondes (en extérieur) ou quelques minutes (en intérieur), on referme la trappe. C'est dans la boite.

J'ai fait mes premiers essais ce soir. Je vous montrerais tout ça ici quand j'aurais fini et fait développer les premières bobines.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://thomas.walraet.com/blog/index.php?trackback/101

Haut de page